La démarche du studio repose sur une création raisonnée et une production maîtrisée.
Notre point de départ : travailler à partir de l’existant, pour ne pas consommer d’avantage.
Concrètement ?
Étape 1. Nous réalisons un audit de tout ce qui peut être réemployé au sein de votre espace (vous risquez d’être surpris·e).
Étape 2. Nous vous présentons un concept décoratif en cohérence avec votre branding et votre budget.
Étape 3. Grace à notre réseau de prestataires qui œuvrent pour le réemploi, nous revalorisons le mobilier conservé. Pour le reste du projet, nous vous proposons en priorité de la seconde-main. Puis des objets neufs, mais toujours éco-conçus et durables, fabriqués en UE.
Étape 4. Nous aménageons votre espace dans les moindres détails.
Et si votre projet est éphémère ?
Nous anticipons aussi l’après, en revalorisant tous les matériaux utilisés auprès de nos partenaires issus de l’Économie Sociale et Solidaire.
On rembobine ?
2019 • La genèse
Bien Vu c’est l’idée de Flora Gressard & Noémie Julienne, lorsque lors d’un projet événementiel sur lequel elles collaborent (Noémie à la production, Flora à la création), elles s’interrogent sur la possibilité de limiter les déchets et l’empreinte des décors. Elles savent alors qu’elles veulent créer leur propre studio !
2020-2022 • Le média
Mais avant de se lancer, elles partent à la rencontre d’un maximum d’éco-créateurs et publient leurs portraits sur le site et le compte Instagram de Bien Vu. Entourées d’une équipe de rédactrices – photographes – vidéastes de talent, elles parcourent une partie de la France à la découverte de ceux qui luttent contre le gaspillage et la production dé-raisonnée.
2023 • La création du studio
Fortes de ces rencontres inspirantes, elles mettent de côté le média, et lancent leur studio de design d’espace durable.
La suite !
Noémie s’est désormais envolée vers de nouvelles aventures, mais je continue la mission du Bureau entourée de talents de plus en plus nombreux.
Quelques mots sur mon parcours
À peine mon double master en design graphique et arts plastiques en poche (plus un passage éclair en agence événementielle), et je saute à pieds joints dans la vie de directrice artistique freelance.
Annonceurs, maisons d’édition, agences de publicité, je navigue entre des univers très différents, avec l’illustration en toile de fond.
Puis je rejoins pendant 5 ans – toujours en free-lance – l’équipe Image de la marque Aigle, pour laquelle je dessine décors de vitrine, mobilier retail, et displays. En parallèle, je créé aussi des décors de stands et des aménagements pour mes clients.
Forte de ces nouvelles expériences, je décide alors de proposer mes services de designer d'espace et de scénographe.