Sokina Guillemot

Diplômée de la très prestigieuse École Duperré, Sokina Guillemot est spécialiste du dessin textile. Alors oui, son eshop regorge de pures beautés tombées de ses pinceaux (hello les coussins upcyclés en satin de soie peint à la main) mais elle est surtout la tête pensante de quelques projets artistiques dont les engagements résonnent fort en nous.

En 2015, avec la plasticienne Jeanne Goutelle, elle invite des lycéens à réfléchir sur le vêtement, la mode et les codes identitaires qu’ils induisent et à réaliser un « vêtement manifeste », en brodant, tissant, dessinant, superposant ou découpant des textiles de récup’.

En 2019, elle réalise une œuvre textile collective, avec 9 jeunes en insertion, accompagnés par Emmaüs Alternative. L’objectif : dire quelque chose de soi, en dessinant sur des grands kakemonos de soie ou en personnalisant des vestes, issues des stocks Emmaüs.

L’année dernière, avec la complicité de la costumière Louise le Gaufey, elle donnait une deuxième vie à des vieux imperméables, en les doublant avec d’incroyables soies illustrées de motifs végétaux. Il va nous falloir plus fort que l’émoji coeur qui flambe.

Texte : Fanny Rivron • Photographies @Mélanie Chaigneau
Taper dans l'œil, mais pas sur la planète !
Bien Vu sélectionne des talents qui ont décidé de travailler autrement : sans donner de leçons, et en transmettant l'air de rien, la force de tout changer.
S'abonner
close-link