La genèse du projet Quintal commence il y a cinq ans, alors qu’Oscar Ginter sort fraichement diplômé de l’école de direction artistique Penninghen. À cette période, il créé avec son frère et sa mère le « Bureau Passion », une société qui vend des produits artisanaux chinés à travers l’Europe, autour de l’univers de la plante. Petit à petit, Oscar commence à éditer des affiches et des livres inspirés du monde du végétal grâce à la sérigraphie, mais petit hic, cette technique d’impression à un coût plutôt élevé. Finalement, Oscar et son frère investissent dans une riso d’occasion trouvée en Belgique et s’exercent dans le garage de leur mère. Très vite, Oscar se passionne pour cette méthode d’impression et organise une première exposition qui lance l’Atelier Quintal.
Alors concrètement, qu’est-ce que la risographie ? C’est un système d’impression à froid venu du Japon, longtemps utilisé pour la photocopie de masse dans les grandes entreprises. Elle est proche de la sérigraphie mais, en sérigraphie, on utilise ses mains. En riso, on a une machine. Du coup, ça va forcément plus vite et ça coûte moins cher. Cette méthode d’impression est très peu consommatrice d’énergie et les encres utilisées (composées de soja et sans solvant) sont également moins toxiques et moins polluantes que celles qu’on trouve en imprimerie conventionnelle.
Aujourd’hui, l’Atelier Quintal est un savant mélange entre l’imprimerie, la maison d’édition et la librairie. Un lieu très chaleureux dans lequel vous pourrez trouver des affiches hypnotisantes et des livres qui attirent l’œil par leur singularité. Oscar s’investi dans le processus créatif et tient un rôle d’éditeur auprès des artistes qui viennent lui présenter des projets à l’Atelier. Pour faire tourner la machine, l’imprimerie est ouverte à tous.tes celles et ceux qui aimeraient tester la riso ! Enfin, l’Atelier Quintal est une super adresse pour dénicher un cadeau en édition limitée (ou se faire plaisir, c’est bien aussi)